💡 L’ immanquable
👉🏼 Les New 52 fêtent leur 10 ans
Septembre 2011.
Conséquence directe de Flashpoint, mini série qui vient de se conclure, DC Comics, pour la première fois depuis 25 ans, relance son univers.
Chaque comic book publié par la maison d’édition ce mois ci est un #1, qui, en grande partie, présente un renouveau pour chaque personnage.
Je dis en grande partie car si certains ont droit à un véritable reboot, d’autres, comme Batman et Green Lantern, conservent une partie de leurs histoires passées intactes.
Et histoire de mettre les petits plats dans les grands, DC fait appel à des équipes créatives de renom. Geoff Johns et Jim Lee sur le titre central Justice League, Scott Snyder et Greg Capullo sur Batman. Brian Azzarello et Cliff Chiang sur Wonder Woman. Grant Morrison et Rags Morales sur Superman. Bref, sans rentrer dans la qualité des titres, les noms des artistes aux manettes montrent bien les ambitions de l’éditeur américain.
Ce renouveau de l’univers DC Comics, en plus d’apporter son lot de teasing, mystères et suprises, aura été un événement très fort.
C’est en effet ce “soft reboot” qui a servi de point d’entrée pour de très nombreux lecteurs et lectrices (aux Etats-Unis comme en France d’ailleurs). Ce qui, par extension, me fait penser qu’on devrait donc souffler une dizaine de bougies très bientôt de notre côté de l’océan, puisque les new 52 ont marqué, en France, l’arrivée d’un nouvel éditeur… 👀
L’idée n’est pas de faire preuve de nostalgie, ou de jouer la carte du “c’était mieux avant” pour celles et ceux qui ont découvert les comics plus recemment, mais plus simplement de voir le chemin qui a été accompli depuis cette remise à zéro. Et le bilan est, selon moi, plutôt riche ! On a eu forcément des déceptions, mais aussi malgré tout pas mal de belles surprises et aussi quelques runs marquants qui, aujourdh’ui encore, restent des titres que l’on peut conseiller sans hésiter à quelqu’un qui voudrait se lancer dans les comics DC. Je pense à Justice League pour l’aspect blockbuster, Batman & la cour des hiboux, ou bien encore Wonder Woman.
10 ans c’est donc l’occasion de se souvenir du ou des titres que l’on a découvert grâce à ce relaunch, mais aussi de constater que ça fait déjà 10 ans que vous êtes tombés dans les comics et que vous y êtes encore aujourd’hui 😁
Mais si vous pensez que cela fait une éternité, gardez en tête que Batman The Animated Series, le dessin animé de notre enfance, fête cette année ces 29 ans…. Ouais, là, ça pique un peu plus…
🗞️ Les actualités
👉🏼 Katie Kubert, nommée éditrice senior et cheffe d’équipe
L’éditrice Katie Kubert a été promue il y a quelques jours Senior Editor et Team Leader en charge du Global Publishing Innovation Group chez DC Comics. Elle va s’occuper entre autres de l’imprint DC Horror, le partenariat avec Webtoon ou bien encore le titre Batman / Fornite.
Loin d’être une débutante, Katie Kubert est arrivée chez DC en 2007 en tant que coordinatrice de presse, puis a gravi les échelons jusqu’au poste d’éditeur. Lorsque DC déménage ses bureaux de New York à Burbank en 2014, Katie Kubert décide de partir chez Marvel, avant de revenir chez DC en 2017.
Elle compte à son actif de belles réussites comme par exemple tout le renouveau du personnage de Batgirl post new 52, la série Grayson, ou bien encore Batman Eternal.
Et si le nom Kubert vous dit quelque chose, effectivement, Katie Kubert est la petite fille du dessinateur Joe Kubert, et la nièce d’Andy Kubert et Adam Kubert.
Le métier d’éditeur aux Etats-Unis, bien que moins médiatique, n’en reste pas moins essentiel car ce dernier joue un rôle déterminant dans cette industrie bien huilée. En effet, c’est l’éditeur qui est en charge de la gestion du projet, mais aussi de l’équipe. Il est la liant entre les différentes étapes mais aussi les différents intervenants dans la création du titre. Du script à la partie graphique, le lettrage, la couleur mais aussi et surtout toute la partie communication interne et humaine du projet, c’est un métier aussi divers qu’exigeant.
👉🏼 Substack signe un partenariat avec l’application Panels
Alors oui, c’est vrai, ce n’est pas une news qui concerne DC Comics. MAIS, avant de vous insurger, à raison, contre mon manque de rigueur est mon irréverence, cette actualité mérite selon moi que l’on s’y intéresse.
De plus en plus de scénaristes, notamment comics ces dernières semaines, ont ouvert une page Substack pour proposer du contenu à leur communauté.
Certain·e·s mettent à disposition, pour celles et ceux qui soutiennent financièrement les créateurs, du contenu entièrement inédit et exclusif, au moins dans un premier temps, à la plateforme.
Sauf que si pour lire des posts majoritairement textes, la plateforme et le format sont tout à fait adapté, c’est en revanche un peu plus complexe pour la lecture de bande dessinées.
Et bien plus pour très longtemps, puisque Subtack annonce un partenariat avec l’application de lecture numérique Panels, disponible sur iOS.
Concrètement, en quoi va consister ce partenariat ? Et bien côté lecteur, une fois votre compte Substack rattaché à votre compte Panels, l’ensemble de vis abonnements qui proposent du contenu bande dessinées seront directement téléchargés et lisibles depuis l’application Panels, proposant ainsi une véritable expérience de lecture optimisée. Et côté créateur, de nouveaux format sont supportés nativement dans l’éditeur de posts Substack, afin de simplifier encore plus l’ajout de contenu. Du gagnant/gagnant en gros.
Substack continue dans sa volonté de révolutionner la lecture du comics et de venir mettre un grand coup de pied dans la fourmilère de l’industrie, en prenant le parti pris du numérique à 1000%
Il va être en tout cas très intéressant de suivre l’évolution et l’utilisation de ces outils, tant par les créateur·ice·s que par les lecteur·ice·s.
📝 Billet d’humeur
👉🏼 DC Comics et sa quête d’un public plus large
Si le “recrutement” de nouveaux lecteurs a toujours été un enjeux pour les maisons d’éditions américaines, j’ai l’impression que DC a vraiment accéléré sur différents points depuis quelques mois voires années et je trouve l’approche intéressante.
Différents partenariats sont établis pour proposer du contenu (je pense notamment à Webtoon, mais surtout on assiste à une vraie démarche de la part de DC Comics. Plus question d’attendre que le public vienne découvrir les titres, dorénavant c’est la maison d’édition qui va aller chercher le public, en s’installant et en rendant disponible ces personnages dans des points de ventes jusqu’alors délaissés ou ignorés.
C’est ainsi qu’on a pu voir des titres exclusivement distribués dans les magasins Walmart, une grande chaîne de supermarché. Et loin de publier des récits de seconde zone, on trouve dans les titres publiés des histoires de Superman par Tom King, ou encore du Batman par Brian Michael Bendis.
Mais ce n’est pas tout. DC Comics cherche aussi de nouveaux lecteurs, et pour cela il faut proposer du “nouveau” contenu. Arrivent ainsi de nouveaux imprints, “Zoom”, “DC Ink”, qui se destine à un public young adult avec des récits publiés au format graphic novel. Mais on a aussi le Black Label avec ces récits orientés adultes, à l’inverse de ceux évoqués précedemment.
Le risque de se perdre…
Mais du coup, à vouloir plaire à plus de monde, et surtout à différents publics, est-ce que ce n’est pas risquer au final de perdre son identité ?
C’est indéniable, mais cela ne pose pas de problème à DC. En revanche, c’est plus compliqué côté lecteur·ice·s. Souvent, on a pu voir lors d’annonces de nouveaux titres, des retours hurlant au scandale et à la dénaturisation de l’essence même des personnages.
Pas plus tard que la semaine dernière, chez nous en France, la sortie du titre Batman / Fortnite a vu de nombreux “fans” venir exprimer leur indignation face à ce titre qui surfe sur la vague d’un “jeu pour gamins” avec leur super héros préféré qui n’a, selon eux, rien à faire dans cet univers vidéoludique.
Mais sans même juger la qualité du titre, est-ce qu’on ne pourrait pas se poser une question toute simple en premier lieu :
Suis-je la cible d’un titre comme celui-ci ?
La diversification du public entraîne forcément une diversification des récits et des approches sur un même personnage. Et loin d’être selon moi un défaut, c’est au contraire une vraie richesse, parce qu’elles nous donnent le choix.
… Sauf si on est la cible
Donc mauvaise nouvelle fan hardocre intransigeant, ce titre sur lequel tu craches toute ta condescendence sans même l’avoir lu parce que tu vaux mieux que ça ne t’es en fait tout simplement pas destiné. Il est donc normal et logique qu’il ne te plaise pas.
Mais la bonne nouvelle, c’est que cette approche te permet d’avoir BEAUCOUP d’autres titres qui eux, seront tout à fait à ton goût parce que… pensé pour ton profil de lecteur·ice !
Les différents partenariats, les nouveaux imprints qui naissent et meurent aussi vite qu’ils sont annoncés sont donc tout autant de portes d’entrées pour découvrir toute la richesse de ce medium qui nous passionne toutes et tous.
📚 Les sorties de la semaine
👉🏼 2 titres autour du personnage de John Constantine
Cette semaine chez Urban Comics, les lecteurs pourront découvrir 2 titres dédiés au personnage de John Constantine, appelé aussi par le scénariste Simon Spurrier “l’enfoiré avec une conscience”.
Scénario : Simon Spurrier
Dessins : Aaron Campbell, Matias Bergara, Tom Fowler et Marcio Takara
Prix : 35€
“ Brutalement réchappé d'un enchevêtrement de futurs apocalyptiques où les actes de Timothy Hunter signeraient la fin d'un monde, John Constantine retrouve les recoins sombres et hantés de Londres … ”
Un récit sorti recemment (l’an dernier) mais qui nous propose une vision du personnage nous rappelant les grandes heures de l’époque Vertigo. Un vrai plaisir à découvrir pour tous les fans du personnage qui ont été déçu de l’évolution du personnage depuis son arrivée au sein de l’univers DC Comics principal avec les new 52 !
Scénario : Tom Taylor
Dessins : Darick Robertson
Prix : 16€
“ Un milliardaire est retrouvé empalé sur une flèche d'église. Un accident somme toute banal si l'on oubliait les ailes d'anges sanglantes de la victime. Bloquée dans son enquête, la détective Aisha Bukhari fait appel à John Constantine, spécialiste de l'occulte et arnaqueur de première classe … ”
Tom Taylor a pris de l’importance chez DC Comics, notamment depuis le succès de la série “Injustice”. Je suis en général assez client de son style donc ce n’est pas pour me déplaire. Du coup, je suis curieux de voir sa proposition sur le personnage de Constantine, surtout associé aux dessins de Darick Robertson !
🎶 Bonus
👉🏼 La BO de The Weatherman
The Weatherman est un titre publié chez Image Comics en VO (et Urban Comics pour la VF). On y suit les aventures de Nathan Bright dans un futur… particulier dirons nous. Et l’équipe créative derrière ce projet (Jody Leheup pour le scénario et Nathan Fox pour le dessin) ont eu la super idée de proposer une bande originale pour leur Tome 1.
Aussi dingue que cela puisse paraître, après avoir pris une bonne claque en lisant ce titre, j’ai vraiment retrouvé cette ambiance survoltée en écoutant la BO très orientée synthwave, qui est toujours disponible ici
L’occasion également pour moi de découvrir un duo canadien : Le Matos, dont voici le titre composé pour The Weatherman :
N’hésitez pas à me faire part de vos retours sur Twitter ou bien en commentaires sur la version “site” de cette newsletter !
Passez une bonne semaine, et à mardi prochain ! ✌🏼