Je profite de ce post pour vous souhaiter 🎉🎉 la meilleure année 2022 possible 🎉🎉.
Pleine de moments avec celles et ceux qui sont important pour vous ainsi qu’un maximum de réussite dans ce que vous entreprendrez !!
L’actualité est encore relativement calme, fêtes de fin d’année oblige, donc pour accompagner les 2 nouvelles qui ont retenu mon attention, j’avais envie de partager avec vous un rapide “bilan” de mon année précédente sur la partie créative (je vous fais grâce de la partie perso, je sais, ne me remerciez pas 😁)
👀 Coup d’oeil dans le rétroviseur
Ce bilan rapide, c’est quelque chose que j’aime bien faire en fin d’année (ou en début de suivante selon la dispo), parce que la période est propice à marquer un (court) temps d’arrêt et prendre quelques instants pour faire le point.
La structure de ma réflexion, si tant est qu’on puisse aller jusqu’à dire ça, est d’ailleurs la même peu importe qu’il s’agisse de mon bilan personnel ou sur d’autres aspects de ma vie. Elle consiste en répondre aux questions suivantes:
Qu’est-ce que j’ai fait cette année et que je considère comme réussi ?
Quels sont les points ou éléments que je voudrais améliorer ?
Est-ce que la direction que prend ma vie et la personne que je suis me plaisent ?
Bien sûr, ces questions sont à adapter plus ou moins selon le sujet de votre réflexion mais vous avez compris l’idée.
Bon, comme je n’ai pas la prétention ni l’envie de faire de cette newsletter un post orienté sur le développement personnel je vous laisse faire si vous le souhaitez ce cheminement sur vous mêmes, mais j’avais envie de vous partager mon ressenti face à l’année qui vient de se terminer et toute la partie “création de contenus” au sens large que j’ai réalisé.
L’année 2021 aura été la première année au cours de laquelle je n’aurais (sauf oubli de ma part 😱) participé ou proposé aucun contenu vidéo, hors lives. Même si c’est quelque chose que je regrette, bien qu’il y ait des raisons à cela, j’en tire malgré tout une leçon positive : j’arrive à ne plus culpabiliser de ne pas avoir le temps de créer les vidéos dont j’ai envie. Et mine de rien, c’est quelque chose d’assez énorme pour moi. C’est un sentiment qui a eu des répercussions sur d’autres aspects de ma vie, et je suis fier d’avoir réussi à “dompter” ce sentiment d’échec et cette culpabilité pour arriver à prendre un peu de recul et me dire “c’est ok de ne pas y arriver. Pas d’inquiétudes, ça se fera quand ça se fera.”
Je sais que je reprendrais les vidéos à un moment donné, j’en ai envie et j’ai plein d’idées de sujets qui m’intéressent et que j’ai envie de partager. Je ne sais juste pas quand je pourrais le faire. Entre 2 activités pros, et une vie de famille à gérer (que je ne veux pas laisser de côté), ainsi que d’autres projets en parallèle, dont certains que vous connaissez peut-être j’y viens après, les journées ne sont pas extensibles donc personne n’est surhumain et je ne fais pas exception à la règle. Donc, l’avenir me dira quand je pourrais reprendre. Et quand ça sera le cas, je le ferais avec un plaisir immense !
Dans les réussites, pour la partie contenus, j’ai clairement le podcast l’estamiNERD que je m’éclate à animer avec mes potes Matt, Chris et Valentin. C’est un vrai moment de kiff entre potes, qui j’espère se ressent autant à l’écoute, et même si ce dernier n’est pas uniquement consacré aux comics, c’est toujours autant un plaisir à chaque numéro. La seconde, vous êtes en train de la lire, puisqu’il s’agit de cette newsletter. Lancé sur le tard en fin d’année (le dernier trimestre pour être exact), je suis content d’avoir réussi à tenir presque en continu le rythme hebdomadaire et je suis satisfait aussi de la structure de cette dernière. C’était ce que j’avais en tête, et à lire vos retours, je suis tout aussi content que cela vous plaise et vous intéresse. C’est une véritable fenêtre de partage, libre de contrainte d’algorithme, facile et rapide d’accès.
Sur les points que j’aimerais améliorer, je vais en reparler dans mes objectifs puisque bien sûr c’est lié, mais je réfléchis de plus en plus à améliorer le temps que je consacre aux réseaux sociaux et surtout à leur qualité. Si vous suivez mes interventions dans l’estamiNERD, vous avez peut-être compris que j’étais le relou de service quant à l’utilisation des données personnelles ainsi que les différents algorithmes de tracking utilisés par les différents services.
Et surtout, comme on avait pu en parlé dans un épisode dédié à la création de contenu, l’importance de partager le positif ! Les algorithmes n’ont pas cette notion d’appréciation. De ce fait, un partage est un partage, la machine ne “sait” pas que vous avez partagé ou réagit à un contenu parce qu’il vous a déplu. Et on entre alors dans un cercle vicieux puisqu’elle va vous recommander du contenu similaire, vous entraînant ainsi rapidement dans une bulle de contenus qui vous déplaisent. Sauf que ces contenus continuent de vous faire réagir, ce qui envoi un signal erroné à l’algorithme qui comprend que la suggestion est pertinente… etc, etc.
Donc, pour “casser” cette spirale, et surtout pour améliorer mon temps d’utilisation des différents réseaux, je vais changer ma façon de consommer du contenu et surtout ma façon d’interagir avec.
Mais pour autant, d’un point de vue global, je suis content de la direction prise par mes contenus et de la personne que je suis. Je reste fidèle à mes valeurs et à ce qui me fédère, partager les sujets qui m’intéressent et me passionne 👍🏼
👉🏼 Mes objectifs pour 2022 ?
continuer les DC News 🗞 : ça peut paraître évident mais c’est important de le préciser ! J’aime beaucoup ce rendez vous hebdo, la forme du contenu et sa structure (ce qui ne m’empêche pas de la faire évoluer de façon occasionnelle) donc on continue ! Et j’en profite pour vous remercier toutes et tous pour vos retours, vos commentaires, vos partages. C’est littéralement VOUS qui donnez de la visibilité à ces contenus car je ne fais de mon côté que très peu de partages sur les réseaux… MERCI pour le temps que vous me consacrez, je fais de mon mieux pour m’en montrer digne d’intérêt 😄
reprendre des projets en attente : clairement un objectif ambitieux mais j’y crois ! Le plus dur va être de faire un choix dans les projets que j’aimerais reprendre ou lancer mais j’ai toujours des idées en tête et plein d’envie, c’est le principal ! Il ne reste plus qu’à …
mieux m’organiser : une des clefs pour les 2 objectifs précédent. Et même pour le suivant d’ailleurs. J’ai vraiment envie de me focaliser sur le positif et sur ce qui est important pour moi. Un point qui a été pas mal source de frustration ou en tout cas de sentiment “négatif” aura été les réseaux sociaux (Twitter en particulier). J’ai donc décidé de réduire mon temps d’utilisation et surtout de l’améliorer. Partager plus, partager uniquement les contenus et sujets qui me plaisent et ne pas porter attention au reste. Cela va m’aider à dégager du temps et surtout à rester concentré sur mes autres objectifs car mine de rien, même si l’année précédente aura marqué déjà une réduction assez importante de mon temps d’écran “hors travail”, je pense qu’il y a encore matière à améliorer ce point. J’ai aussi mis en place des routines pour mon travail et pour mes projets secondaires afin de diminuer au minimum la friction causée par la répétition des petites tâches. Toutes ces choses que l’on doit refaire souvent, qui ne sont pas compliqué mais qui juste prenne du temps. En utilisant les outils qui me conviennent et en développant des process d’automatisation adapté (merci les compétences pro), mis bout à bout les minutes gagnées forment quelques heures qui sont précieuses pour être utilisées ailleurs !
participer à un projet pro en rapport avec les comics : mes 2 activités pro sont liées à l’univers du web. Et l’année dernière j’ai eu l’occasion de participer à un projet d’envergure pour lequel j’ai dû occuper pas mal de rôle (développeur, chef de projet, consultant et formateur). Je sais donc à présent que c’est non seulement quelque chose qui me plaît mais surtout quelque chose dont je suis capable. Apporter une réponse technique à une problématique identifiée et accompagner le(s) changement(s) induits par la mise en place de la solution. Pouvoir travailler sur ces aspects dans le cadre d’une problématique liée à l’univers du comics, ce serait un challenge encore plus motivant ! J’ai quelques pistes en cours de travail, à moi de faire en sorte qu’au moins l’une d’entre elle débouche sur quelque chose dont je pourrais vous reparler plus tard dans l’année !!
🗞️ Les actualités
👉🏼 Une nouvelle mini-série pour Red Hood en approche ?(via DCPlanet)
En fêtant l’anniversaire de la sortie du premier numéro de Red Hood qu’il avait écrit (le #51 et avant dernier de la série), le scénariste Shawn Martinbrough avait alors répondu à une fan en déclarant être en train de travailler sur du contenu lié au personnage de Jason Todd / Red Hood.
Hier, le scénariste continue son teasing mais en passant à la vitesse supérieure puisque c’est via Twitter encore mais également son site personnel qu’il annonce une sortie pour “2022” d’un récit sur le personnage.
On en sait pas plus pour l’instant car il a indiqué ne pas pouvoir donner plus d’informations à date.
Toujours est-il qu’après avoir écrit les derniers numéros de la série régulière du personnage, juste avant la publication de l’événement Future State, et marquant la séparation du groupe des Outlaws qu’il dirigeait, tout laisse à penser qu’on devrait revoir ce cher Jason dans le courant de l’année à venir !
👉🏼 L’artiste français Geoffo aux crayons du Future State : Gotham de mars prochain (via Comicsblog)
En creusant dans les sollicitations de mars prochain, on découvre que le #11 de la série Future State: Gotham sera dessiné par un français, qui livrera d’ailleurs son premier travail pour DC : Geoffo.
Après avoir travaillé sur différents projets que ce soit en turbo média, en indépendant ou même encore chez Marvel (pour lequel il semble être encore aujourd’hui en train de travailler sur un projet qui devrait être annoncé), l’artiste ajoute une flèche à son carquois en réalisant donc ses premiers intérieurs pour une série estampillé DC Comics.
Contacté par Comicsblog, Geoffo a précisé qu’à aujourdh’ui il s’agit d’un travail commandé pour un seul numéro, mais qu’il est évidemment prêt à poursuivre la collaboration sur d’autres numéros si cela lui est demandé !
A titre personnel, en plus d’être content de voir le travail d’un français publié par DC, je suis également curieux de découvrir la façon dont il va dessiner le personnage d’Hunter Panic qui apparait dans le numéro qu’il réalise. Personnage qui s’inspire grandement (voire s’appuie même carrément) du personnage de Mother Panic, créé et publié dans 2 séries limités de l’(ex) label Young Animal, dirigé par Gerard Way.
D’ailleurs le personnage d’Hunter Panic qui apparait dans Future State : Gotham porte en nom civil “Jodi Edwards”, un gros clin d’oeil à l’équipe créative du personnage de Mother Panic : Jody Houser (scénariste) et Tommy Lee Edwards (dessins). Du fan service comme j’aime !
N’hésitez pas à me faire part de vos retours sur Twitter ou bien en commentaires sur la version “site” de cette newsletter ! Et si le contenu de cette newsletter vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous et à me le dire en commentaires 😄
Passez une bonne semaine, et à mardi prochain ! ✌🏼
Et très bonne année à toi, Hyanda !
Et bravo pour cette newsletter !
D'ailleurs, tu peux ajouter à ta liste d'"achievements" le fait de m'avoir donner le nécessaire coup de pied au c... hum, disons d'avoir fini de me convaincre de lancer la newsletter d'Urban :) En parlant de ça, il faut que je retourne boucler la prochaine...
À très bientôt :)
Merci, première lettre, je vais feuilleter les autres 😊
Bonne année