💡 L’ immanquable
👉🏼 Le Batman Day : c’est samedi 18 Septembre !
Depuis 2014, année des 75 ans du chevalier noir, il a été établi que le 3ème samedi de Septembre serait dorénavant connu comme étant : le BATMAN DAY !
Une journée entière placée sous le signe de la chauve souris et qui est l’occasion de fêter ce super héros emblématique de façon “officielle”. C’est en tout cas aussi le moment où l’on retrouve différents événements organisés en l’honneur du personnage. Et cette année, DC Comics et Urban Comics ont décidé de mettre les petits plats dans les grands !
Pour le Batman Day 2021, la France fait partie des 14 pays qui publieront simultanément une anthologie intitulée “Batman The World” avec des histoires courtes écrites par des équipes créatives issues de ces 14 pays ! Une sortie internationale simultanée donc, avec le florilège de variants covers qui va bien.
Côté France, Urban Comics propose pour l’achat de 2 titres Batman (chez les revendeurs et librairies participants) de récupérer un album collector noir & blanc contenant le mini arc “Le Duel” écrit par John Layman et dessiné par Jason Fabok (paru initialement dans la série Detective Comics New 52)
Mais ce n’est pas tout !
Les habitants de Lyon, Paris et Metz auront également la chance de pouvoir aller rencontrer (dans le respect des mesures sanitaires) Lee Bermejo et les 2 artistes en charge de l’histoire courte française sur Batman The World : Mathieu Gabella et Thierry Martin.
A Lyon chez la librairie Momie Lyon, retrouvez Lee Bermejo en dédicace :
- le Mardi 14 Septembre de 18h à 19h pour les VIPs
- le Mercredi 15 Septembre de 16h à 19h
A Paris, chez Album Comics, Lee Bermejo sera présent :
- le Vendredi 17 Septembre de 18h à 19h pour les VIPs
- le Dimance 19 Septembre de 15h à 19h
Chaque librairie fixe ses conditions de dédicaces, pensez à vérifier leurs sites !
Mathieu Gabella et Thierry Martin seront eux en dédicaces :
- le Vendredi 17 Septembre de 18h à 20h, chez Hisler BD à Metz
- le Samedi 18 Septembre de 10h à 12h à la FNAC Bercy Village à Paris
- et le Samedi 18 Septembre de 15h30 à 17h30 au Carrousel du Louvre à Paris
Et puisque l’on parle du Louvre, sachez qu’une fresque sera réalisée en live de 12h à 16h au Carrousel. Le rendez vous est fixé sous la pyramide inversée. A vos agendas ! Et n’hésitez pas à vous renseigner auprès des libraires proches de chez vous qui organisent peut-être quelque chose elles aussi !
🗞️ Les actualités
👉🏼 Mark Waid de retour sur un titre Superman ? via DC Planet)
C’est le dessinateur Bryan Hitch qui l’a annoncé sur Twitter il y a quelques jours. En 2022, Mark Waid devrait visiblement revenir chez DC Comics pour un récit sur l’homme d’acier ! Avec donc Bryan Hitch au dessin, et un encrage de Kevin Nowlan.

Ce projet, qui n’a pour l’instant pas de nom ni d’annonce officielle de DC ou Waid lui-même, est prévu en 3 numéros au format prestige de la collection Black Label de 46 pages chacun.
Si l’annonce a de quoi réjouir les fans, c’est parce que Mark Waid a déjà eu l’occasion de travailler sur des récits avec Superman, et pas des moindres. On retrouve le scénariste à l’écriture sur Kingdom Come ainsi que Superman : Birthright (récit qui a redéfini les origines du super héros en 2004).
Le “S” de Superman qui signifie “espoir”, c’est de Mark Waid.
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, vivement 2022 donc !
👉🏼 Wonder Woman Historia : The Amazons encore repoussé … (via Bleeding Cool)
Initialement annoncé avec les premières sorties du DC Black Label (à l’époque donc de Batman: Damned, 3 Jokers ou encore Superman: Year One), le projet Wonder Woman Historia : The Amazons est malheureusement encore aujourd’hui aux abonnés absents.
Et dire que cette mini série connait une production chaotique est un euphémisme. Lors des premières annonces, on retrouve au scénario Kelly Sue DeConnick au scénario et Phil Jiménez au dessin (qui a déjà travaillé sur le personnage au début des années 2000). L’histoire, quant à elle, sera centrée sur le personnage d’Hippolyta dans une revisite du mythe de l’île de Themyscira.
3 ans plus tard, Phil Jiménez au final ne dessinera que le #1, le second numéro sera quant à lui dessiné par Gene Ha et le troisième et dernier par Nicola Scott.
Malgré un sompteuux visuel de Hera, reine des dieux, partagé par Jiménez en juillet dernier lors de l’annonce de la date de sortie officielle du #1 pour Octobre 2021, on apprend il y a quelques jours que la malédiction continue.


En effet, pour différentes raisons, dont notamment le problème de distribution que connait DC à cause du COVID, le numéro #1 de la mini série se voit décalé au 16 Novembre prochain…
Coup dur… Après quand on voit le nombre d’années qu’il a fallu attendre pour le Multiversity de Grant Morrison, on se dit qu’il nous reste encore un peu de marge… Un peu….
📝 Billet d’humeur
👉🏼 La Bat-overdose ?
La question revient souvent, de façon plus ou moins véhémente, sous chaque publication liée à Batman :
“ De toute façon, chez Urban ils ne publient que du Batman !! Y’en a trop !!”
Alors forcément, en pleine semaine précédent le Batman Day, je me suis dit que c’était le moment IDÉAL de vous donner un peu mon point de vue sur cette question.
Et comme souvent, j’aime bien essayer d’aborder la situation avec plusieurs angles.
En tant que fan de DC Comics, et pas nécessairement que de Batman, on peut effectivement se dire qu’il est rageant de constater que le chevalier noir a les faveurs de l’éditeur (français et américain) et qu’il monopolise les agendas de sorties. Après tout, en quoi est il plus légitime qu’un Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Hawkman ou autres ? La richesse de l’univers DC n’est pas centrée sur Batman et son univers !
Dur de se dire que le catalogue DC n’est pas exploité de façon aussi diversifiée qu’il le mérite et que beaucoup de lecteurs ne peuvent ainsi pas découvrir de nouveaux personnages ou bien des récits emblématiques qui n’ont pas encore été réédités (ou édités tout court) en version française.
Si certains se reconnaissent dans les phrases précédentes, asseyez vous, prenez un grand verre d’eau, une bonne respiration, et suivez moi, je vous emmène de l’autre côté de la rivière, côté éditeur vous allez voir cela va bien se passer.
Avant d’aller plus loin, je précise si besoin que 1) ce billet n’est pas sponsorisé, je ne travaille pas pour Urban Comics et 2) il ne s’agit que d’un point de vue que j’essaye d’avoir. Je n’ai pas d’informations officelles ou sorties d’un chapeau, j’essaye juste d’envisager la situation d’un point de vue différent.
En tant qu’éditeur français de DC Comics, on peut donc voir la situation autrement. Premier point, et pas des moindres, on dépend du matériel d’origine et spoiler alert, dans la globalité du catalogue DC, Batman occupe une place prépondérante. Et plus encore ces derniers mois. Il est donc logique que cette dominance du personnage se ressente aussi de l’autre côté de l’océan.
Mais il y a aussi les objectifs de rentabilité. Car même si je ne remets pas en cause un seul instant que les équipes d’Urban sont composés, au moins en grande majorité si ce n’est plus, de fans de comics, il y a des impératifs de rentabilité qui sont là et qui ne peuvent pas être ignoré. Oui, Urban Comics est une entreprise, et en tant que tel, elle ne peut pas vraiment se permettre de faire dans la philantropie et de publier tout les titres qui plaisent à chaque membre de l’équipe. Publié un titre en VF est un investissement, et chaque investissement doit être réfléchi, à la fois individuellement mais aussi dans la globalité du catalogue. L’objectif étant évidemment de gagner de l’argent, ou a défaut d’être à l’équilibre voire de limiter les pertes. Donc si certains titres sont publiés EN SACHANT qu’ils sont “risqués” en terme de potentiels, on doit pouvoir proposer en face un titre plus “accrocheur” ou en tout cas avec une portée plus grande, pour pouvoir compenser les investissements fait.
Désolé, c’est beaucoup moins drôle que de savourer la lecture d’un tome de son personnage préféré, mais en tout cas c’est un métier (qui, selon moi, doit être hyper intéressant) et il faut garder ces différents éléments en tête.
Impossible de rester viable si les seuls titres publiés sont certes des “grands classiques” ou des récits avec des personnages peu connus mais ne vendent pas. Arrêter la publication d’un titre, et encore plus en format kiosque, qui est le format historique en France, n’est pas quelque chose qui est fait de gaieté de coeur par les éditeurs. Mais quand, au delà des problèmes de distribution, on trouve aussi des problèmes de ventes et de chiffres, force est de constater qu’il n’y a pas 50 alternatives.
Donc non, ce n’est pas pour punir les fans que certains titres sont arrêtés en plein milieu ou certains kiosques remplacés. La question à se poser serait plutôt : Pourquoi est-ce que tel personnage ne vend pas ?
Parce que oui hein, aussi pétri de bonnes intentions que puisse l’être un fan hardcore de Green Lantern par exemple, à moins d’acheter 50 000 exemplaires de chaque tome, si la série ne vend pas assez, et bien elle sera arrêtée. C’est en fin de compte la même chose en VO, mais comme cela concerne des titres qui ne seront assurément pas publié en France (parce que la série n’a pas rencontré le succès prévu, voir qu’elle a été arrêtée en cours de publication), cela reste un phénomène assez peu visible et ressenti par chez nous. Pour ces titres.
Et pour venir compléter cette approche “accrocheuse”, on sait aussi que les différents éditeurs ont tous un objectif commun : recruter de nouveaux lecteurs. Et pour les personnes qui ne connaissent pas ou très peu les comics de super héros, chez DC, Batman et son univers dispose d’une avance intestable en terme d’image par rapport à tous les autres personnages.
Il n’y a qu’à voir le succès dingue rencontré par le personnage de Harley Quinn ces dernières années. Et je ne parle pas d’accessibilité mais bien d’image.
Forcément, la crise sanitaire n’a pas aidé et le contexte économique actuel doit pousser les éditeurs à limiter les risques tout en assurant quand même toujours autant (si ce n’est plus) les titre plus “sûrs”. Je laisse des guillemets car je pense que même avec des tendances, on est pas à l’abri de surprises et de se rendre compte que certains titres dépassent les attentes. Toujours est il que dans ce contexte, on trouve encore davantage de récit Batman, voire même des collections estivales à petits prix dont la majorité des titres sont centrés sur Batman et/ou des personnages issus de son univers. Mais en soit, ce n’est pas vraiment étonnant là aussi, selon moi en tout cas.
Si vous aimez un personnage et que vous trouvez que l’éditeur ne publie pas assez de titres sur ce personnage, et que selon vous, tel ou tel récit est un classique absolu qui DOIT être publié, la meilleur des choses que vous puissiez faire est de propager la bonne parole. Non pas en venant hurler au scandale et à la Batman idolatrie, mais plutôt en partageant vos lectures autour de vous. Faites découvrir ce personnage, expliquez et montrez ce qui fait sa richesse, sa différence, son originalité. Et si le personnage vend suffisamment, je ne vois pas ce qui vous empêcherait d’avoir gain de cause à termes… Le partage a bien plus de poids que les reproches ^^
📚 Les sorties de la semaine
👉🏼 2 titres dans le thème de la semaine : Batman
Cette semaine chez Urban Comics, à la veille du Batman Day, il aurait été SCANDALEUX de ne pas avoir autre chose que du Batman !
On retrouve donc le dernier numéro de la mini série “Dark Knights Death Metal #7” avec la variant “Ozzy Osbourne” ainsi que l’anthologie “Batman: The World”
Scénario : Scott Snyder
Dessins : Greg Capullo, Yanick Paquette et Bryan Hitch
Prix : 10€
“Après sa défaite douloureuse contre la Légion Fatale de Perpetua et Lex Luthor, la Ligue de Justice a disparu de la surface de la Terre. De son côté, le Batman Qui Rit, toujours en liberté, a infecté plusieurs super-héros ainsi que le Commissaire Gordon qu'il garde comme sbire personnel … ”
Que vous soyez fan de cette série de variants covers ou bien de cette nouvelle saga Scott Snyderesque, ce n’est pas avec mon avis que vous acheterez ou non ce numéro… Perso, je passe (comme le reste de Death Metal), mais have fun !!
Scénario : Collectif
Dessins : Collectif
Prix : 18€
“Le champ d'action de Batman ne se limite pas à Gotham City ! Le Chevalier Noir a juré de rendre la justice partout où l'on a besoin de lui, et ses enquêtes l'ont conduit plus d'une fois aux quatre coins de la planète. Retrouvez dans cet album des aventures du plus grand des super-héros sur tous les continents ! ”
🎶 Bonus
👉🏼 Sticky Fingaz
Celles et ceux parmi vous qui lisent cette newsletter et qui me connaissent, savent peut-être mon grand amour pour le hip-hop. Du coup, cette semaine, j’ai choisi de vous parler d’un album qui m’a marqué, et dont l’ambiance est un poil plus “énervé” que celle des semaines précédentes.
Sticky Fingaz, membre du groupe new yorkais Onyx, sort en 2001 l’album “Black Trash : The Autobiography of Kirk Jones”.
Et ce qui m’a marqué avec cet album, c’est qu’il a été pensé comme un film. Littéralement. Du début à la fin, on suit l’histoire de Kirk Jones (une version fictive de l’artiste, les 2 partageant le même nom). Beaucoup de grands noms sont présent sur l’album, aussi bien à la production qu’au micro, et j’ai choisi de vous partager le titre “State vs. Kirk Jones” dans lequel on suit le procès du protagoniste. C’est le titre chorale de l’album puisqu’il compte le plus grand nombre d’intervenants : Cannibus, Redman, Superb, Scarred 4 Life, Guess Who, Sticky Fingaz et enfin Rah Digga dans le rôle de la juge.
Il y a beaucoup d’anecdotes autour de cet album, mais ce sera pour une autre fois… En tout cas, pour celles et ceux qui apprécieront, je ne peux que vous encourager à aller découvrir cet excellent album !
N’hésitez pas à me faire part de vos retours sur Twitter ou bien en commentaires sur la version “site” de cette newsletter !
Passez une bonne semaine, et à mardi prochain ! ✌🏼