4 Comments
User's avatar
Nico's avatar

Le vrai problème dans cette annonce sur Jon Kent, ce que DC ne sait plus garder le secret. Faut arrêter de révéler l'intrigue des mois à l'avance. J'aurai aimé découvrir le coming out de Jon dans le comics, et non pas sur twitter deux mois avant. DC cherche trop souvent le coup marketing en spoilant le lecteur (cf le cas Deadshot dans la Suicide Squad de Taylor), et ce n'est pas cool.

Expand full comment
Hyanda's avatar

Hmm je comprends ton point de vue, cela dit j'ai tendance à penser que dans ce cas précis, c'est surtout une annonce relative à la date (journée internationale du coming-out) plus qu'une volonté de spoiler les lecteurs (sachant que le numéro sort dans à peine 1 mois et que par exemple il n'était pas fait mention de cette annonce dans les solicitations du titre).

D'autant plus que pour Tim Drake, rien n'avait été annoncé avant la sortie du numéro d'Urban Legends où lui aussi fait son coming-out

Pour l'aspect marketing, même si il y en a forcément un, je ne sais pas si il y a une réelle volonté chez DC de mettre en avant ce fait en espérant faire vendre plus de singles (car il me semble que ces effets d'annonces sur des séries en cours ne boostent pas plus que ça les ventes).

Le souci que tu mets en avant est selon moi plus le problème de la diffusion de cette news (auquel du coup je contribue :/ ) et qui fait que ce genre d'informations est over diffusée, partout, ce qui rend la tâche compliquée pour un lecteur ou une lectrice qui souhaiterait se garder la surprise de la lecture !

Merci en tout cas d'avoir apporté ton avis à la réflexion ! 😄👍🏽

Expand full comment
Tray's avatar

Toujours aussi cool ces mardi matin !

Tout comme toi j'ai du mal à comprendre à quel point l'orientation sexuelle d'un personnage de fiction peut avoir autant d'importance pour certaines personnes. J'ai lu ça et là que Jon avait un passif et qu'il ne pouvait pas "devenir bi", comme-ci le bonhomme avait 30 ans d'histoire derrière lui, c'est complètement ridicule. Concernant les scénaristes et leur responsabilités dans tout ça je pense qu'ils n'en ont aucune. Il écrivent de bonnes ou de moins bonnes histoires et les gens qui se plaignent sont sans nul doute les mêmes qui se plaindraient de ne voir aucun changement et de lire toujours la même chose dans le cas contraire.

Comme pour beaucoup de sujets, il y a la majorité silencieuse et les autres...

Expand full comment
Hyanda's avatar

Selon moi, l'orientation sexuelle n'a d'importance que si c'est quelque chose qui te parle, si c'est pas le cas, pourquoi s'offusquer ? au nom d'un soit-disant "historique" ? Mais rien n'est immuable dans les oeuvres culturelles, particulièrement les comics et même si tu y instaure un principe de continuité (bonjours les retcons) !

C'est un constat assez triste que de se dire que même si les choses avancent et qu'il est à mon sens bon que les comics reflètent notre société, on trouve encore beaucoup (trop) de caractères conservateurs (pour rester poli) qui trouvent à redire.... 😕

Expand full comment